Nos iconiques

Le soin Basic 3 Temps

Demandez à n’importe qui s’il connaît Clinique : on vous répondra sans doute avec un grand sourire par une anecdote sur le Basic 3 Temps. Premier rituel de soins personnalisable et sans parfum développé par un dermatologue pour créer une peau plus belle en toute sécurité, il a littéralement révolutionné l'industrie de la beauté et continue aujourd’hui à se transmettre de génération en génération.

Lancement : 1968

Une innovation majeure : “À l’époque, le monde était en feu, nous étions en pleine guerre du Vietnam et nous vivions les prémices de la libération des femmes qui commençaient à se battre pour l’éducation, l’égalité de rémunération et le droit de choisir. Elles voulaient enfin être traitées comme des personnes indépendantes”, se rappelle Janet Pardo, première vice-présidente du Développement Produits. “Clinique a été la première marque de soins à les écouter. Nous ne leur avons pas proposé une réponse unique et impersonnelle. Pour la première fois, une experte leur posait des questions détaillées sur leurs besoins spécifiques et leurs préoccupations personnelles, puis leur conseillait un rituel simple mais efficace, conçu sur-mesure”.

Le Basic 3 Temps a rencontré un succès immédiat, non seulement parce qu’il a touché une corde sensible chez les femmes, mais surtout parce qu’il fonctionnait. Chaque rituel de décompose en 3 étapes simples : un savon pour le visage, une lotion clarifiante et un soin hydratant mis au point scientifiquement pour se compléter tout en prenant en compte le pH de la peau. Chaque étape comporte différents types de formules afin de traiter chaque type de peau, de la plus sèche à la plus grasse. A la clé, un résultat visible, rapide, facile et soutenu par des études cliniques. Bonus : il est sûr et doux, même pour les peaux les plus délicates. “Nous étions des pionniers de la science des allergies, insiste Janet. Dans les années 60, les ingrédients utilisés dans les soins n’étaient pas aussi réglementés qu’aujourd’hui, on y trouvait donc beaucoup d’actifs susceptibles de provoquer des réactions cutanées. Il était essentiel pour nous de nous assurer que nos formules ne causeraient aucune irritation même mineure. Nous avons donc minutieusement testé chaque ingrédient et chaque formule, et s'il y avait des réactions, nous reformulions. Nous le faisons encore aujourd'hui”.

La science des typologies de peaux : Afin de personnaliser au plus juste le rituel, il est important de déterminer avec précision chaque type de peau. Pour y parvenir, chaque comptoir Clinique est équipé depuis cette époque d’un instrument de diagnostic cutané, le premier en son genre. Baptisé « Clinique Computer », il s’inspire des questions que le Dr Norman Orentreich, dermatologue et conseiller Clinique, posait à ses patients pour identifier les besoins de leur peau. 8 questions, des leviers à activer et à aligner pour révéler un dermo-type : Type 1: Très sèche/Sèche; Type 2: Sèche/Mixte; Type 3: Mixte/Grasse; Type 4: Grasse.

Une lotion résolument différente : le principe de l’exfoliation quotidienne à l’aide de la Lotion Clarifiante, deuxième étape du rituel, était également inédit. Pour aider les clientes à saisir l’importance de son utilisation, nous les invitons à se prêter au « test du ruban ». Vous voulez essayer ? Appliquez la Lotion Clarifiante sur le dos d’une de vos mains puis posez un morceau de ruban adhésif transparent sur chaque main : lorsque vous retirez délicatement le ruban, vous constaterez que la main non exfoliée y a laissé beaucoup plus de cellules mortes. En débarrassant l’épiderme de ses squames, la Lotion Clarifiante rend la peau plus éclatante et désengorge les pores afin de prévenir l’apparition des boutons, mais elle permet également à la crème hydratante de pénétrer plus efficacement.

Prête pour un « moment magique » ? Celui où vous allez vous regarder dans le miroir et vous dire : « Wow. Le Basic 3 Temps fonctionne vraiment ! ». Et rapidement : en 10 jours seulement on voit déjà des résultats. C’est pourquoi nous demandons aux nouveaux utilisateurs de relever le challenge des 10 jours. Un bon exemple : Hilary Presley, rédactrice en chef adjointe de The Wink, qui a tout raconté sur son expérience, devenue une véritable passion.

Des commentaires élogieux : celui que nous entendons le plus souvent ? « Le Basic 3 Temps a changé ma vie » (SIC). Autre exemple d’appréciation cinq étoiles : « Je peux attester que ma peau n’a jamais été aussi belle depuis que je suis scrupuleusement ma routine 3 Temps », Nina Wro You Rock My Life

 

Conseils d'application : les produits du programme Basic 3 temps ont été formulés pour fonctionner ensemble, mais ils sont également très efficaces seuls.
 
Et la routine en elle-même est aussi convaincante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 10, 30 ou 50 ans, car elle repose sur la science. Et sur la conviction qu’avec des soins adaptés et appliqués avec constance, il est possible de créer une belle peau. Une révolution qui a donné aux femmes le pouvoir de se sentir belle et bien et une véritable révolution dans l’industrie de la beauté.

Article : Alix Light Perez | Photos de haut en bas : erin & erica, advertising photography avec l'aimable autorisation de the Irving Penn Foundation, Matthew Chaves, Saria Atiye, Christine Hahn

Cult Classic

3-Step Skin Care System

Ask anyone if they know Clinique, and they’ll probably smile big and talk about their first ever skin care regimen, “3-Step.” It was the first 100% fragrance free, dermatologist-developed and customizable skin care system that was designed to create great skin safely, effectively and without irritation. It revolutionized the beauty industry, and it continues to be passed down through generations as the family secret to having great skin.

Launched: 1968

Beauty breakthrough: “At the time, the world was on fire—there was the Vietnam War, and it was the beginning of the Women’s Liberation Era. Women started to fight for education, equal pay, and the right to choose. Women wanted to be treated as independent individuals,” says Janet Pardo, Senior Vice President of Product Development. “Clinique was the first skin care brand that actually listened to women. We didn’t offer an impersonal one-size-fits-all answer to everyone. A Consultant would ask her detailed questions about her specific needs, her unique concerns, and then recommended a simple, yet effective customized regimen,” she says.

3-Step took off like lightening not only because it struck such an emotional chord with women, but also because it worked. It consists of 3 simple steps—Facial Soap, Clarifying Lotion, Dramatically Different Moisturizer—scientifically developed to work together and with the pH of your skin. Each step came in different formula strengths specifically created to treat different skin types, from very dry to oily. It was quick, easy, and clinically proven. It was also safe and gentle for even the most delicate skin types. “We were pioneers in Allergy Science. In the ‘60s, skin care ingredients weren’t as regulated as they are now, so there were lots of ingredients that were causing women to have reactions. It was important to us to make sure that our formulas were free of anything even slightly irritating. We tested every single ingredient and formula, and if there were any reactions at all, it was back to the drawing board to reformulate. We still do that today,” says Janet.

The science of skin typing: In order to customize your regimen, it was important to accurately determine your skin type first. To help customers at the counter: Clinique introduced the industry’s first skin diagnostic, the Clinique Computer. It couldn’t have been more effective—or more revolutionary. Inspired by the same questions that Clinique Guiding Dermatologist Dr. Norman Orentreich would ask his patients during an office visit to uncover their skin’s needs, the computer asked customers to answer eight questions about their skin by sliding a sleek lever. How the levers lined up instantly revealed their skin type. Today, all Clinique skin care is still categorized for the same skin types—Type 1: Very Dry/Dry; Type 2: Dry Combination; Type 3: Combination Oily; Type 4: Oily.

The Difference Maker: Also new to the beauty scene was the concept of daily exfoliation with Clarifying Lotion, the second step of the regimen a.k.a. “the difference maker.” To help customers understand the importance of using Clarifying Lotion, Clinique counter visitors were (and still are) introduced to the “tape test”: First, wipe the back of one hand with Clarifying Lotion, and leave the back of the other hand as is. Then press a piece of clear tape against the back of each hand. When you gently peel the tape off, you’ll see more white flakes (dead skin cells) on the tape from the untreated hand, while the tape from the exfoliated hand will look more clear of debris. By gently sweeping away dead skin cells, not only does it make your skin look instantly brighter and keep pores clear to help prevent breakouts, but it also allows for your moisturizer to penetrate deeper into your skin.

What’s the “Magic Moment”? It’s that moment when you look in the mirror and say to yourself, “Wow. 3-Step really works.” And it doesn’t take months to see results—only 10 days. That’s why we ask newcomers to take the 10-day challenge. A great example: Hilary Presley, Associate Editor of The Wink, wrote all about her discovery, and now obsession, with 3-Step.

Rave review: We hear all the time that “it changed my life.” (Truth.) Here’s just one of the many five star reviews: “As I am writing this today, I can honestly say that my skin is the best it’s ever been after being fully committed to the simple 3-Step routine.” - Nina Wro You Rock My Life

 

Must-know application tips: The products in 3-Step Skin Care System were formulated to work together, but they are great on their own as well.
 
3-Step is as relevant today as it was 10, 30, 50 years ago because it is based on science. It’s the belief that with consistency and customization, great skin can be created. It empowers women to look and feel their best and revolutionized the beauty industry forever.

Words: Alix Light Perez | Photos from top to bottom: erin & erica, advertising photography courtesy of the Irving Penn Foundation, Matthew Chaves, Saria Atiye, Christine Hahn

Shop the Story